Aide au logiciel

Faire une recherche

La recherche est immédiatement accessible en haut de toutes les pages via le champ de saisie du moteur de recherche. Elle porte sur toutes les informations contenues dans les notices documentaires des documents.

Il suffit de taper les premières lettres d’un mot, le moteur de recherche complète et propose les documents contenant la chaîne de caractères saisie.
Si vous tapez plusieurs mots (séparés d’un espace) le moteur cherchera les documents contenant tous ces mots.
Pour chercher une expression exacte, mettez-la entre guillemets.

Le moteur affiche les notices dans lesquelles les mots de la requête apparaissent en surbrillance accompagnées d’une vignette donnant un aperçu du document.

Pour préciser une recherche, le menu à droite de la page d’une liste de résultats propose un affinage par période, langue, provenance, domaine, typologie, support ou cote.

Lorsque la recherche a été affinée, les filtres apparaissent dans le menu de droite ; ils peuvent être supprimés en cliquant sur la croix située à droite.

 

Affichage des résultats d’une recherche

L’affichage des résultats peut se faire :

- sous forme de liste : l’accès à la notice détaillée se fait en cliquant sur la vignette à gauche de la notice abrégée

- sous forme de vignettes, accompagnées du titre des documents

- sur une frise chronologique

 

Consulter un document

La notice détaillée

Il s’agit de la notice bibliographique. Il est possible de partager un document sur les réseaux sociaux.

Affichage du document

À partir de la notice détaillée, vous pouvez accéder au document en cliquant sur l’image.
Le document s’ouvre dans une visionneuse permettant de zoomer. Pour quitter l’affichage en plein écran du document, le retour à la notice se fait en cliquant sur l’icône en haut à droite de la page.

URL du document

L’URL du document qui figure dans la barre du navigateur est utile au référencement dans les moteurs de recherche. Pour faire un renvoi à un document de la bibliothèque numérique, il est préférable d’utiliser l’adresse figurant dans la rubrique Permaliens en dessous de la vignette à gauche dans la notice détaillée (de type http://bibliotheque-numerique.ville-laon.fr/idurl/…)

 

Pour une utilisation optimale de la bibliothèque numérique, veuillez utiliser les dernières versions mises à jour des navigateurs Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Apple Safari.